Espace personnel

Espace résidents

Agrément Inami : 73071682-210 Agrément RW : 191-030-102

Espace personnel

Espace résidents

Le personnel

Différentes fonctions travaillent ensemble pour apporter leurs compétences respectives au bénéfice des résidents. L’équipe du centre Sainte-Thérèse se compose :

  • Du personnel soignant: infirmier(e)s et aides-soignant(e)s ;
  • Du personnel paramédical et de réactivation: kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes, psychomotriciennes, éducatrices, esthéticienne, pédicure;
  • Du personnel d’animation;
  • Du personnel d’hôtellerie: personnel de cuisine, aides-logistiques, techniciennes de surface ;
  • Du personnel technique;
  • Du personnel administratif ;

Le personnel soignant

Le personnel infirmier et soignant a comme objectif de vous aider à satisfaire vos besoins dans le souci de bien-être, de respect, de dignité et d’intimité. Une perte d’autonomie n’est pas toujours définitive. Savoir, savoir-faire et savoir-être se conjuguent  en vue de vous prendre en charge en rencontrant vos besoins : soins d’hygiène et de confort dans un cadre sécurisant, dispenser un traitement médicamenteux, soins infirmiers, relations d’aide et de confiance,…

Les soins infirmiers :

A partir d’une collecte de données (observation de votre état de dépendance, écoute,…) un plan de soins personnalisé est élaboré. L’évaluation journalière de votre état de santé permet d’adapter ce plan de soins en fonction de vos besoins. Il comporte des actions à la fois préventives et curatives. Les informations récoltées permettent également de travailler en étroite collaboration avec le médecin traitant et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire en vue d’optimaliser la prise en charge tant médicale, paramédicale que soignante.

Le personnel paramédical et de réactivation

Les assistantes sociales sont souvent, pour la personne âgée et sa famille, le premier visage représentant l’institution. Leur travail est orienté vers le résident, son entourage et l’équipe professionnelle de l’institution : Récolte et transmission des informations pertinentes concernant le résident vers les services d’hôtellerie, médical et paramédical. Ce travail social s’organise en 3 temps :

  • Temps antérieur à l’admission
  • Admission
  • Temps du séjour

Les assistantes sociales sont également le lien avec les services sociaux des hôpitaux, des communes,…

Pour une meilleure qualité des soins et une meilleure prise en charge des résidents, les kinésithérapeutes envisagent deux axes de travail : la kinésithérapie de revalidation dont l’objectif premier est le maintien ou l’amélioration de l’autonomie du résident et la kinésithérapie respiratoire dans le cadre de traitements des infections respiratoires.

Les prises en charge d’ergothérapie se font de façon individuelle ou en groupe en fonction des besoins et désirs de chacun des résidents. Elles ont pour but :

  • d’entretenir voir d’améliorer l’autonomie
  • de stimuler les fonctions cognitives et motrices
  • de mettre en place des aides techniques si nécessaire
  • de favoriser les échanges et contacts sociaux
  • d’offrir une prise en charge spécifique aux résidents désorientés

Les logopèdes sont amenées à rencontrer tous les résidents et interviennent dans les différents domaines de la communication (langage, déglutition, mémoire,…). Elles travaillent suivant trois axes : l’évaluation, la rééducation et le maintien des acquis.

Les éducatrices donnent des soins globaux et participent au bien-être biopsychosocial et spirituel des résidents confiés afin de maintenir, améliorer ou rétablir leur bien-être et leur autonomie dans le respect de la dignité et le soulagement de la souffrance.

Elles organisent et animent des groupes de résidents lors de diverses activités afin de favoriser les contacts sociaux et d’apporter bien-être et valorisation aux résidents.

Elles proposent une approche de la personne âgée dépendante par la mise en valeur des capacités préservées au travers de la mémoire sensorielle et affective privilégie les modes de communication choisis par chaque résident ce qui le repositionne en tant qu’ « individu-sujet ». L’approche corporelle permet à la personne–âgée de réinvestir son corps et donc d’être capable d’entrer en relation.  Tant les familles, les professionnels que les autres résidents redécouvrent une manière « d’être avec » et permet la poursuite de la relation quelles que soient les pertes cognitives, motrices ou sensorielles.

En 2019, une esthéticienne sociale est venue compléter notre équipe.

Elle accompagne la personne âgée en souffrance physique, psychologique ou mentale à se détendre et à se réconcilier avec son image. En effet, la maladie ou le handicap peut modifier ou détériorer l’image que la personne âgée a de son corps alors que  l’estime et l’image de soi sont essentielles chez ces personnes.

Ces soins ont  dés lors une place indispensable dans le contexte général d’hygiène physique et mentale du bénéficiaire.La socio esthéticienne contribue ainsi, avec les équipes pluridisciplinaires d’accompagnement, à une prise en charge globale des résidents.

Le personnel d’animation

Le personnel d’animation participe au bien-être biopsychosocial et spirituel des résidents confiés afin de maintenir, améliorer ou rétablir leur bien-être et leur autonomie dans le respect de la dignité et le soulagement de la souffrance.

Il est en prise directe avec le public et développe des activités qui facilitent la communication, l’adaptation au changement et plus généralement la mise en œuvre d’une vie sociale.

Le personnel technique et d’hôtellerie

En contact quotidien avec les résidents, les techniciennes de surface et le personnel technique veillent aux travaux de nettoyage, d’entretien et de remise en ordre du bâtiment, des locaux ou des équipements.

Le personnel de cuisine exécute, sous les ordres du cuisinier, des tâches simples préalables à la préparation des mets : nettoyer, laver, éplucher, couper des fruits et des légumes, préparer des tartines, …

Le personnel administratif

Le personnel administratif est principalement chargé de tâches administratives telles que le traitement des dossiers, l’accueil et l’information des personnes, les travaux comptables, la gestion de données, la gestion et suivi des commandes,…

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